Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une infirmière ordinaire

Une infirmière ordinaire

Menu
Être soignant

Être soignant



Il y a les débuts hésitants de jeune diplômé, puis l'expérience, les remises en question et réflexions qui évoluent au fil des mois, des années.
La maîtrise des techniques qui laisse place progressivement à une plus large perspective de la prise en soin. Cette approche pluridimensionnelle qui rend une pratique, même basique, passionnante tant elle est centrée sur sa part d'humanité.


Il y a aussi les petits tracas quotidiens qui font grincer des dents, ceux que l'on vit tous régulièrement, que l'on surmonte volontiers et qui finalement peuvent prêter à sourire.


Il y a des difficultés qui freinent, qui font douter :
Le poids de la hiérarchie et la logique imposée que l'on ne partage pas, celle qui se résume à l'économie matérielle et humaine sans tenir compte de l'importance des vies, de la vie.


Et il y a beaucoup de souffrance : la douleur sous toutes ses formes, la détresse qu'elle génère. Dès les premiers pas dans le soin il faut apprendre à l'apprivoiser pour mieux la combattre, l'empêcher de s'installer et l'accepter pour accompagner au mieux.
Accompagner au mieux mais ne jamais s'oublier, ne jamais négliger l'humanité que l'on partage avec ceux que l'on soigne.
Cultiver cette étincelle qui nous anime, la protéger, c'est aussi pouvoir se permettre de la rallumer, la raviver chez l'autre quand elle faiblit.
Il n'y a pas d'humanité sans elle et pas d'étincelle sans humanité.


Entourer et être entouré de ceux qu'on aime.
Lire, écrire, écouter de la musique et s'évader.
Sortir, aller voir la mer, sentir les embruns et se ressourcer à travers la force des éléments qui se déchaînent.


Chercher l'essentiel, ce qui nous tient, nous retient. Ce pour quoi l'on avance, ce pour quoi l'on vit, quelle qu'en soit l'issue.


Être soignant... C'est avant tout être humain.

Être soignant